Seward est une petite ville de 3000 habitants située au sud de l'Alaska, en bordure d'un fjord (Resurrection Bay) et entourée de montagnes assez abruptes culminant à environ 2000m. On y trouve pas mal de glaciers et une importante calotte glacière. A proximité se trouve le Kenai Fjords National Park dans lequel nous ferons notre expédition avec Camille à partir de mercredi.
Après une première journée dans le fjord pour un petit cours de kayak de mer, je pars aujourd'hui pour l'ascension du Mont Marathon (921m), le Chamechaude de Seward (encore un...).
Le Mount Marathon, vue de l'auberge. Ce qui ressemble à un glissement de terrain en haut est en fait le sentier... |
Pour y aller, pas de besoin de faire 22km de vélo, le sentier part à 300m du centre ville. La particularité de ce sommet, c'est qu'il est chaque année le théâtre d'une course à pieds partant du centre de Seward : https://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Marathon_Race
Ca ne se voit pas forcément très bien sur la photo mais ses versants sont très abruptes et du fait de cette course, on n'y trouve pas un joli sentier en zigzag comme on pourrait s'y attendre (ou rien, comme c'est souvent le cas en Alaska), mais plutôt des tranchés droites pleine pente, ravagées par les coureurs à la descente. Et tous les gens que j'ai croisés aujourd'hui sont donc en basket et prennent la pente droite. C'est assez original...
Quelques photos de la course trouvées sur internet :
C'est un peu comme ça toute l'ascension |
Il est tombé... |
Pour info, le record est de 42 minutes (montée + descente). Pas mal pour 900m de dénivelé. Mais c'est vraiment possible de se faire mal sur un tel terrain en courant... Avis aux amateurs, c'est chaque 4 juillet.
Donc c'est raide, on suit un torrent, c'est très glissant, etc... Quelques photos pour finir, mais le temps est redevenu assez local, donc on n'y voit pas grand chose !
Belle vue sur le fjord du sommet... |
On y voit un peu plus clair plus bas |
Un second sommet sans prétention, mais bien agréable. Demain à J-2, les grands achats pour l'expédition commencent.
Ah dommage ! T'es arrivé un peu en avant pour le Mount Marathon Race. Je suis sûr que tu aurais assuré !
RépondreSupprimer