Le Parc National des Fjords du Kenai est situé au sud de l'Alaska, à l'ouest de Seward.
Cette carte donne un bon aperçu général de sa géographie :
Et la page Wikipedia donne de nombreuses informations sur le parc :
Pour notre part, c'est dans le Northwestern Lagoon que nous naviguerons. Un bateau-taxi nous y emmènera depuis Seward.
En voici une carte détaillée, bien que datant des années 60 (le pays étant vaste et de nombreuses de zones restant inhabitées, les américains ne refont pas leurs cartes régulièrement) :
Northwestern Lagoon |
Le lagon fait environ 10km de long et 2km de large, et est entouré par une dizaine de glaciers se jetant pour certains d'entre eux directement dans la mer.
Sur les 17 jours dont nous disposons, notre but est de gravir quelques sommets entourant le fjord. Le kayak sera pour cela un très bon moyen de déplacement, nous permettant de transporter le matériel sans peine et de relier facilement différentes plages pour débarquer aux endroits les plus propices aux ascensions.
Le lagon est régulièrement parcouru par des kayaks mais sans que ceux-ci ne poussent l'exploration plus haut que l'océan. Il n'existe ainsi aucun topo pour ces sommets, qui n'ont d'ailleurs pas de nom. C'est tout l'intérêt de ces zones alaskiennes reculées : l'exploration, sans être forcément difficile techniquement, devient extrêmement intéressante, car c'est nous qui choisissons nos objectifs, sans l'apport d'une expérience passée.
L'expédition promet de réserver pas mal de surprises et croisons les doigts pour que la météo ne soit pas trop capricieuse !