dimanche 21 juin 2015

Présentation de l'expédition du Northwestern Lagoon

Le Parc National des Fjords du Kenai est situé au sud de l'Alaska, à l'ouest de Seward.
Cette carte donne un bon aperçu général de sa géographie :
Et la page Wikipedia donne de nombreuses informations sur le parc :

Pour notre part, c'est dans le Northwestern Lagoon que nous naviguerons. Un bateau-taxi nous y emmènera depuis Seward.
En voici une carte détaillée, bien que datant des années 60 (le pays étant vaste et de nombreuses de zones restant inhabitées, les américains ne refont pas leurs cartes régulièrement) :

Northwestern Lagoon

Le lagon fait environ 10km de long et 2km de large, et est entouré par une dizaine de glaciers se jetant pour certains d'entre eux directement dans la mer.

Sur les 17 jours dont nous disposons, notre but est de gravir quelques sommets entourant le fjord. Le kayak sera pour cela un très bon moyen de déplacement, nous permettant de transporter le matériel sans peine et de relier facilement différentes plages pour débarquer aux endroits les plus propices aux ascensions.
Le lagon est régulièrement parcouru par des kayaks mais sans que ceux-ci ne poussent l'exploration plus haut que l'océan. Il n'existe ainsi aucun topo pour ces sommets, qui n'ont d'ailleurs pas de nom. C'est tout l'intérêt de ces zones alaskiennes reculées : l'exploration, sans être forcément difficile techniquement, devient extrêmement intéressante, car c'est nous qui choisissons nos objectifs, sans l'apport d'une expérience passée.

L'expédition promet de réserver pas mal de surprises et croisons les doigts pour que la météo ne soit pas trop capricieuse !

Ascension du Mont Marathon à Seward

Seward est une petite ville de 3000 habitants située au sud de l'Alaska, en bordure d'un fjord (Resurrection Bay) et entourée de montagnes assez abruptes culminant à environ 2000m. On y trouve pas mal de glaciers et une importante calotte glacière. A proximité se trouve le Kenai Fjords National Park dans lequel nous ferons notre expédition avec Camille à partir de mercredi.

Après une première journée dans le fjord pour un petit cours de kayak de mer, je pars aujourd'hui pour l'ascension du Mont Marathon (921m), le Chamechaude de Seward (encore un...).

Le Mount Marathon, vue de l'auberge. Ce qui ressemble à un glissement de terrain en haut est en fait le sentier...

Pour y aller, pas de besoin de faire 22km de vélo, le sentier part à 300m du centre ville. La particularité de ce sommet, c'est qu'il est chaque année le théâtre d'une course à pieds partant du centre de Seward : https://en.wikipedia.org/wiki/Mount_Marathon_Race

Ca ne se voit pas forcément très bien sur la photo mais ses versants sont très abruptes et du fait de cette course, on n'y trouve pas un joli sentier en zigzag comme on pourrait s'y attendre (ou rien, comme c'est souvent le cas en Alaska), mais plutôt des tranchés droites pleine pente, ravagées par les coureurs à la descente. Et tous les gens que j'ai croisés aujourd'hui sont donc en basket et prennent la pente droite. C'est assez original...
Quelques photos de la course trouvées sur internet :

C'est un peu comme ça toute l'ascension

Il est tombé...




Pour info, le record est de 42 minutes (montée + descente). Pas mal pour 900m de dénivelé. Mais c'est vraiment possible de se faire mal sur un tel terrain en courant... Avis aux amateurs, c'est chaque 4 juillet.

Donc c'est raide, on suit un torrent, c'est très glissant, etc... Quelques photos pour finir, mais le temps est redevenu assez local, donc on n'y voit pas grand chose !

Belle vue sur le fjord du sommet...

On y voit un peu plus clair plus bas

Un second sommet sans prétention, mais bien agréable. Demain à J-2, les grands achats pour l'expédition commencent. 

jeudi 18 juin 2015

Randonnée au Flattop

Il fait un temps magnifique en Alaska : 25°C et grand soleil, et ça devrait durer encore quelque temps.
Après une petite ballade hier dans le centre d'Anchorage et un repos bien mérité après les longues heures de transport depuis Lyon, j'en profite donc pour aller grimper le Flattop, un petit sommet à 22km d'Anchorage (j'y suis allé en vélo). C'est le Chamechaude d'Anchorage, tout le monde le connait et l'a déjà grimpé !

Flattop, un "sommet" tout plat donc


C'est notable à signaler pour l'Alaska mais il y a un sentier (fort bon) et des gens (fort gros). Ca procure à la ballade un ressenti de nos Alpes.



Après les 45 petites minutes nécessaires pour rejoindre le sommet (1100m) au milieu de la foule (relative quand même !), j'explore un peu plus loin en suivant la ligne de crête pendant 2 heures.

Les Chugach se dessinent progressivement (beaux sommets et quelques glaciers en vue) et on devine toute une zone avec un très beau potentiel d'exploration à deux pas d'Anchorage. Pour une prochaine visite.


Petite ballade sans prétention, mais bien sympathique pour une entrée en matière. Et au sommet, une belle vue sur Anchorage, le McKinley, le Golf d'Alaska, les montagnes du Chugach National Park et les îles aléoutiennes au loin (on peut donc faire pire mais on ne voit rien sur la photo) :


La ligne de crête, c'est pas la Meije...

Petite photo finale, avec le drapeau américain au sommet du Flattop. Chez nous, on est plutôt croix mais ça a aussi son charme :

On n'est pas sur la lune, juste à 1100m.


Petit mot sur Anchorage : une ville de 300 000 habitants, très étendue, au bord de la mer, entourée de montagnes, 61° Nord.

Une ville avec des routes démesurées et un centre-ville qui n'en a pas vraiment l'air. Mais pas mal d'espaces verts, c'est agréable de s'y déplacer à vélo ou à pieds. Il a l'air d'y faire plutôt bon vivre et c'est un bon camp de base, avec tout ce qu'il faut pour organiser tranquillement ses explorations dans le "Wild" alaskien. Parce que les beautés abondent autour de la cité.
N'ayant passé qu'une journée ici, je vais m'arrêter là pour éviter de tomber dans les banalités... Si ce n'est déjà fait.


Demain, départ pour Seward, le point de départ de notre expédition dans le Kenai Fjords National Park avec Camille, qui arrive mardi prochain.

Au programme en l'attendant : kayak, randonnée et préparation de l'expédition. J'écrirai un article présentant notre exploration durant ces prochains jours.

dimanche 14 juin 2015

J-2

Chers amis,


L'appartement est loué, le boulot terminé, les affaires ramenées chez papa-maman, le canoë déjà arrivé en Alaska, il est quasiment l'heure !
A 2 jours du grand départ, un premier article pour vous inviter à consulter ce blog de temps en temps au cours de cette année.

On m'a souvent demandé s'il y avait un objectif à cette année S (la signification du S étant à votre convenance, pour ma part c'est Sabbatique !)... Globalement, non. Explorer plus en profondeur des lieux déjà visités, l'Alaska au début, l'Himalaya ensuite. Réaliser quelques expéditions marquantes. Marcher, et découvrir à un rythme humain et tranquille. Prendre le temps. S'offrir de la liberté.
Cet été se passera donc en Alaska, jusqu'à fin août. La suite se déroulera en Asie : tout l'automne dans l'Himalaya, en Inde et au Népal. Ensuite, les envies me guideront soit plus au chaud au sud, soit encore en montagne... Laissons le temps décider.

Le rythme de l'écriture se fera au gré des vagabondages, il y aura de longs moments en nature entrecoupés de pauses en ville où je prendrai le temps de raconter le voyage.
Vous allez tous me manquer, mais on m'a dit qu'un an passait vite.
 
A bientôt !