lundi 13 juillet 2015

L'expédition avortée

Camille m'a rejoint à Seward la veille du départ pour le fjord.

Quelques photos de la préparation dans l'auberge de Seward, avec le traditionnel conditionnement de la nourriture que Camille organise méthodiquement.

Camille range les nouilles

17 jours de nourriture... Quelques boites à ours... Des sacs étanches...


Jour 1 :

Le lendemain matin, 6h, on embarque sur le taxi-bateau en direction de notre fjord. Le soleil est rayonnant, mais la météo nous suggère d'en profiter. Il se peut que ça ne dure pas.

Le taxi-bateau de Miller's Landing

Les paysages sont exceptionnels. les photos parlent d'elles-mêmes.

Bear Glacier

Quelque part dans Aialik Bay

La plage où l'on installe notre tente

L'après-midi de cette belle journée (je n'avance pas très vite, mais ça va s'accélérer...), nous partons en montagne. Nous atteignons un petit col culminant à 1000m environ. Camille grimpe au sommet attenant.
Les perspectives permettent d'envisager de belles ascensions dans les montagnes environnantes.

En prenant de la hauteur au-dessus du fjord

Vue du sommet

Sous le col, sur un plateau glaciaire


Jour 2 :

Changement de décor : réveil sous la pluie. C'était prévu. Après une journée passée sous la tente, nous profitons, vers 18h, d'une accalmie pour migrer vers une autre plage, à 3h de canoë.

Grand plaisir de naviguer dans ces eaux

Il faut être bien couvert pour naviguer par ce temps très humide


Jour 3 :

Vue du haut de la tente.
Les moustiques nous accompagnent dans notre attente


Jour 4 :

Vue dégagée sur le fond de la tente et mon joli duvet bleu


Jour 5 :

L'avant de la tente, avec un gros grizzly sur la droite

Le lecteur notera l'effort apportée pour varier les prises de vue.

Il pleut continuellement, la température est de 13°C environ, il n'y a pas de vent. Les journées passent, identiques à elles-mêmes, de la plus monotone des façons ! On lit...


Jour 6 (je mélange peut être les jours...) :

Pendant quelques heures (moins de deux, rassurons-nous), le ciel n'est que nuageux, nous allons donc rendre visite au glacier du fond du fjord, le Northwestern Glacier.

A l'approche des glaçons

Au milieu des glaçons, avec le Northwestern Glacier au fond.

De nombreux phoques accompagnent notre petite ballade.

En rentrant, la météo que nous donne quotidiennement notre ami Vincent indique désespérément de la pluie pour les 6 jours à venir. On abdique. On appelle le bateau qui viendra nous chercher dans 2 jours... Que l'on passe sous la tente (il n'y a plus d'angle de vue différent disponible, il n'y aura donc aucun document relatant ces journées inoubliables).


Jour 8 :

Nous sommes de retour à Seward, un peu déçus, forcément, car préparer un périple comme celui-ci représente un fort investissement. Mais nous savions, en partant, que la météo était capricieuse dans cette partie sud de l'Alaska... Ce fut le cas. Quand la chance tourne du bon côté, nous sommes récompensés de belles émotions mais ce ne peut pas être le cas à chaque fois.
C'est d'ailleurs, pour ma part, la première des quatre expéditions que j'abrège.

Qu'à cela ne tienne, on ne va donc pas rester les bras croisés. Il reste plus de 10 jours à Camille ici et l'Alaska regorge de merveilles... Et de plans B (avis aux amateurs des Pyrénées quand il fait sombre dans nos belles Alpes).
Nous partirons donc randonner dans le Parc National du Denali, dans le centre de l'Alaska, où la météo s'annonce plus clémente.

PS : Encore merci à Vincent pour les prévisions météo quotidiennes que nous attentions chaque soir avec grande impatience !!

2 commentaires:

  1. Trop fou le kayak dans les glaçons... en le reste ! (bon les jours sous la tente un peu moins ;-)
    Bise
    M. Météo

    RépondreSupprimer
  2. Les quelques sorties que vous avez pu faire avaient l'air bien sympa ! On vous souhaite plus de chance pour la suite de l'aventure.

    RépondreSupprimer